© 2018 Auteurs dans l'Espace Public.

  • Black Facebook Icon
  • Noir Vimeo Icône

TRANS(ES)-PORTES - PORTE DE PARIS

Trans(es)-Portes, place de l’Intermodalité

 Saint-Denis/M° Porte de Paris

 

Vendredi 8 avril 2016

A l’ère du Grand-Paris, que signifie les notions de circulations, de croisements, de partage, de rencontre entre habitants ?

Les Auteurs dans l’Espace Public ont proposé de vous transporter sur la place au nom si improbable de "L'Intermodalité" à Saint-Denis dans le cadre de leur projet Trans(es)-Portes.

 

Ce projet interrogeait la notion de transport en essayant de travailler sur les deux sens du mot : un transport est à la fois un déplacement et une émotion vive. Que seraient des transports collectifs de joie ?

Cette place de l’Intermodalité, est un espace de connexion entre différents modes de transports, nous en avons inventé de nouveaux, tout en jouant en douceur avec les flux de voyageurs.

 

Nous avons construit nos propositions en relation avec l'architecture de cet espace urbain, ses limites et les flux de passagers qui transitaient d'un mode de transport à un autre. Nous considérions ce flux comme une matière structurante de la place et nous travaillions en relation avec cette matière mouvante.

 

Nos outils de travail étaient nos corps en mouvement. Nous manipulions quelques objets avec lesquels nous dessinions des lignes, et nous jouions des temporalités et des rythmes.