© 2018 Auteurs dans l'Espace Public.

  • Black Facebook Icon
  • Noir Vimeo Icône

CYRIL LEVI-PROVENCAL

Dans le cadre des Rencontres d'auteurs organisées par les AEP (Auteurs dans l'Espace Public), Cyril Lévi-Provençal a proposé, sur une passerelle du canal Saint-Martin à Paris,
un jeu d'écriture autour de son projet Surlepont !

Surlapasserelle !

Comme étape d'écriture de son prochain spectacle, DockingCie investit les ponts et passerelles, symboles de liens entre les personnes ou les pays ; pour surprendre le passant d'un bord à l'autre avec des actions artistiques ou pas : pour le plaisir de jouer avec le temps et l'espace.

Règle du jeu :

- Individuellement ou à deux, les joueuses.eurs partirons explorer la passerelle durant une quinzaine de minutes en imaginant une proposition utopique (artistique, architecturale, symbolique...), directement inspirée du lieu, des gens qui empruntent la passerelle et des événements qui s'y produisent.

- Ils passeront ensuite à la mise en œuvre de ce qui les a touché durant une quarantaine de minutes. Quelques objets ou textes apportés en complément, les y aideront. La passerelle deviendra leur scène, leur galerie ou leur objet d'étude à ciel ouvert et les passants, leurs témoins ou complices.
- Il ne s'agit pas de se donner en spectacle mais bien de laisser faire ce qu'il advient de façon intime en s'appuyant sur l'idée de sérendipité*. Cependant, il est possible qu'un public s'assemble autour d'une des actions.

- Il est très important que les joueuses.eurs soient en relation les uns avec les autres afn de favoriser des croisements "d'utopies" et de pouvoir se régénérer les uns les autres.
- Le meneur de jeu sera présent et se permettra de distiller des consignes au creux de l'oreille des joueuses.eurs. Il distribuera aux passants curieux des yers expliquant cette démarche d'écriture.

- Une fois le temps écoulé, les participantes.s se retrouveront autour d'un verre, pour une restitution orale et un échange de ce qui s'est passé d'un bord à l'autre.

* La sérendipité est une des composantes de la démarche d'écriture : Le sérendipiteur est la personne qui sait à un certain moment tirer proft de circonstances imprévues et surtout ne se laisse pas dominer par le hasard (faux synonyme), énonce la directrice de recherches du CNRS, Danièle Bourcier, coauteure du premier livre sur le sujet en France. La sérendipité est un état d’esprit à cultiver pour faire des trouvailles, mais souvent refoulée par les chercheurs qui ne veulent pas être considérés comme des chercheurs par hasard.